Un quartier pour tous!

Le quartier Symbiocité vous offre une vie de quartier inspirée de la réalité d’aujourd’hui, issue d’une planification concertée avec la Ville de La Prairie. Située aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Jacques sur la rive sud de Montréal, en Montérégie, La Prairie se distingue par ses nombreux attraits. Ses parcs verdoyants, de nombreuses aires de jeux et un arrondissement historique font de cette ville un trésor à découvrir. Choisissez le Belle-Dame, joyau de Symbiocité et de La Prairie.

Parc de conservation

Adjacent au projet Belle-Dame dans Symbiocité, le Parc de conservation de La Prairie offre un environnement unique et attrayant, au caractère exceptionnel, marqué par l’abondance
de la nature. On y trouve des espèces d’arbres comme l’érable, le bouleau, le chêne et le peuplier.

Vous y trouverez plus de 10,4 km de sentiers multi-fonctionnels, avec panneaux d’interprétation, rejoignant les différents quartiers résidentiels de La Prairie. L’hiver, ces sentiers se transforment en un réseau de pistes de ski de fond et de raquette.

Profitez d’un espace vert entretenu toute l’année et accessible aux citoyens. Le Parc de conservation de La Prairie est une aire protégée par le gouvernement du Québec (Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune), visant à la conservation de la faune et de son habitat dans une optique de développement durable.

Pistes cyclables

La Ville de La Prairie est ni plus ni moins qu’un paradis pour les amateurs de vélo.

Avec des pistes cyclables inter-reliées qui permettent de parcourir tout le territoire, c’est un réseau municipal de plus de 50 km qui s’offre à vous, dont une piste longeant le Fleuve St-Laurent (La Riveraine), qui s’étend de Sainte-Catherine jusqu’à Varennes, la digue de la Voie maritime, une piste de 14 km unique au Québec qui permet de rouler au centre du fleuve sur une bande de six mètres de largeur entre Sainte-Catherine et l’île Notre-Dame ainsi que la nouvelle piste du Pont Samuel-de-Champlain.

Centre commercial Destination La Prairie

Situé à 5 minutes de marche de Belle-Dame Symbiocité, le centre commercial Destination La Prairie comprend tous les principaux commerces de services et de proximité dont Super C, Jean Coutu, Canac, Dollarama, Banque Scotia, un bureau de Poste Canada, une station-service ainsi que plusieurs restaurants et autres commerces de services.

Marché des Jardiniers de La Prairie

Depuis 1968, le Marché des Jardiniers de La Prairie permet aux citoyens de la
ville de profiter des meilleurs produits des producteurs agricoles de la région et ce, du 1er mai au 31 octobre.

Situé à quelques minutes du projet Belle-Dame Symbiocité, le Marché des Jardiniers de La Prairie accueille les amateurs de bonne bouffe en quête de fraîcheur.

Au menu : fruits et légumes locaux, viandes et poissons frais, produits de boulangerie maison, fromages fins du Québec et plus encore. Une pépinière et plusieurs marchands de fleurs complètent le tableau pour les amoureux de la terre.

REM de la Rive-Sud

Le tout nouveau train du Réseau Express Métropolitain (REM) sera bientôt mis en service au bénéfice de tous les résidents de Brossard et de La Prairie. La station Rive-Sud est située à seulement 5 minutes en voiture du projet Belle-Dame Symbiocité.

Elle comportera un stationnement incitatif gratuit de 3000 places. Il sera aussi possible d’accéder à la station Panama à partir du stationnement incitatif de La Prairie situé sur le boulevard Taschereau. La première phase du REM permettra aux résidents de la Rive-Sud d’atteindre le centre-ville de Montréal rapidement. À terme, il couvrira la majorité du territoire du Grand Montréal et permettra un accès direct à l’Aéroport Pierre Trudeau.

Aréna municipal de La Prairie

Nouvellement construit dans Symbiocité.

  • Une patinoire des mêmes dimensions que celles de la Ligue nationale de hockey;
  • 500 sièges individuels reposant sur une dalle chauffante;
  • Une deuxième patinoire sera bientôt construite;
  • Des locaux pour les organismes sportifs (bureaux, salles de réunions et d’entreposage de l’équipement);
  • Une salle de réception et des salles de réunions offertes en location.

Le Quartier DIX30

Le projet Belle-Dame Symbiocité est situé à seulement 5 minutes du Quartier DIX30 qui compte plus de 400 magasins et services.

Voir les plans d'unités